La photographie nocturne peut s'avérer plus complexe qu'il n'y paraît. Le manque de lumière engendre en effet un certain nombre de contraintes que tout bon photographe doit apprendre à gérer, mais offre également un panel de possibilités créatives bien plus important qu'en journée.
Ce cours de catégorie "Technique" vous apprendra différentes méthodes et astuces à même de vous permettre d'utiliser au mieux votre appareil réflex, bridge ou hybride en nocturne mais aussi en intérieur.
C'est sur la vitesse d'obturation (aussi appelée "temps de pose") que les photographes professionnels jouent pour prendre des photos de nuit car ce paramètre permet une créativité sans limite!
Rien ne nous empêche en effet, mécaniquement parlant, d'augmenter le temps de pose à l'infini pour récupérer le peu de lumière qu'il y a toujours sur un sujet donné, même lorsque l'on a l'impression qu'il fait noir. Pour éviter que les photos ne deviennent floues pour autant, l'usage d'un trépied est donc obligatoire pour la photographie nocturne !
CE QUE VOUS SAUREZ FAIRE APRÈS CE STAGE
Organisé à la tombée de la nuit (donc à des horaires bien différents selon la saison), le cours "Photos de Nuit" vous apprendra à :
obtenir des photos "cartes postales" à l'heure bleue (ou "magic hour").
exploiter les vitesses lentes de votre appareil pour "dessiner avec la lumière" (light-painting) et obtenir des résultats invisibles à l'oeil nu mais intéressants visuellement (ex : filés de phares de voiture).
effectuer une double exposition à l'aide d'un masque, comme pour simuler l'usage de deux temps de pose différents sur la même image afin de gérer d'importants contrastes de lumière et obtenir une exposition correcte sur l'ensemble de votre cadre.
décomposer votre exposition en deux phases : une mobile et une en mouvement, comme avec la technique du zooming.
exploiter votre flash pour figer les sujets en mouvement tout en conservant une exposition correcte sur l'arrière-plan.
plus généralement, réviser les notions de mesure de la lumière sur les monuments illuminés et de balance des blancs pour obtenir des couleurs naturelles même quand la lumière ne l'est pas.
À savoir :
Séance maintenue dès le 2ème inscrit d'où une très faible probabilité d'annulation.
Cours organisé en extérieur mais près de zones couvertes, nous permettant ainsi de maintenir les cours quelle que soit la météo.
Si le cours a lieu autour de midi, notez qu'aucune pause-repas n'est prévue. Vous pouvez toutefois apporter de quoi vous restaurer pendant le cours si vous le souhaitez.
En pratique :
Le lieu de rendez-vous apparaît à l'écran aussitôt votre règlement validé. Un email de confirmation contenant l'ensemble des informations pratiques vous est immédiatement envoyé. Pensez à vérifier vos courriers indésirables!
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Un trépied est nécessaire pour participer à ce cours de photographie nocturne, les photos de nuit étant prises en pose lente.
APRÈS LE COURS
À l'issue de ce cours de photographie PhotoProf, vous aurez la possibilité de télécharger un livret récapitulatif de 24 pages au format PDF mis à votre disposition dans votre Espace Clients.
En outre, votre PhotoProf reste à votre disposition même après le stage de photo pour répondre à toutes vos questions par mail. Nous ne vous laisserons pas tomber si vous n'avez pas compris toutes les astuces et techniques du cours !
MODIFICATION D'INSCRIPTION
Votre inscription est modifiable sans frais jusqu'à 7 jours calendaires avant la date du cours. Le changement se fait en 2 clics depuis votre compte PhotoProf en ligne.
Au-delà, le changement reste possible moyennant des frais de réinscription de 35€.
Vous pouvez également opter pour l'assurance annulation "Garantie Sérénité" au moment de votre inscription pour la rendre modifiable une seule fois y compris à la dernière minute pour 5€.
PhotoProf est ouvert toute l'année! D'autres dates seront mises en ligne prochainement, nos calendriers étant actualisés tous les trimestres. N'hésitez donc pas à consulter cette section de votre application régulièrement.