Petit, léger, pratique... comme beaucoup, vous avez toujours votre smartphone sur vous et il est rapidement devenu votre principal allié photo. A tel point que la qualité des photos qu'il vous procure désormais vous permet de vous passer d'un véritable appareil photo, même en voyage, où vous ne faites plus que des photos avec votre téléphone.
Pour autant, vous êtes intrigué par toutes les possibilités offertes par l'appareil photo de iPhone ou de votre smartphone sous Android : HDR, mode Pro et tous ses sigles (
ISO, f/, WB, AF, +/- etc...), utilisation du flash... Rassurez-vous : c'est normal! Mais ce n'est pas compliqué pour autant, à condition de savoir à quoi toutes ces icônes et tous ces chiffres correspondent car cela ne s'invente pas :)
C'est l'objet de ce cours.
DÉROULEMENT
Smartphone en main, vous retrouvez votre PhotoProf (un photographe professionnel diplômé qui, en plus de son réflex, utilise lui aussi son smartphone pour shooter) directement sur le terrain, au centre de Paris. Au travers d'
exercices pratiques, vous apprendrez à manipuler votre téléphone pour toujours obtenir le résultat que vous aviez imaginé.
Toutes les explications théoriques sur les notions optiques abordées seront immédiatement mises en application de manière parlante sur des
sujets très concrets. Vous pourrez ainsi vérifier que le résultat obtenu sur vos photos change effectivement du tout au tout, sans retouche, grâce aux réglages manuels.
CE QUE VOUS SAUREZ FAIRE APRÈS CE STAGE
Ce cours a pour but de vous faire découvrir
les secrets de la photographie au smartphone. Si le mode automatique peut donner de bons résultats dans des conditions idéales (paysage ensoleillé avec le soleil dans le dos), des contraintes supplémentaires surviennent parfois (contre-jour, intérieur mal éclairé, sujet en mouvement...) et il devient nécessaire d'aider le smartphone à nous procurer ce que nous attendons de lui.
Les fonctionnalités et réglages suivants seront ainsi décryptés :
- ISO : la sensibilité du capteur
- la vitesse d'obturation (exemple : 1/60), utile pour photographier les sujets en mouvement
- l'ouverture du diaphragme (exemple : f/2.8), utile pour jouer sur la profondeur de champ
- AF : la mise au point, pour obtenir la netteté où on le veut
- WB : la balance des blancs, pour avoir des couleurs naturelles
- le flash
- la mesure de la lumière : pondérée, matricielle ou spot
- le mode HDR
- le mode Panorama et les problèmes d'exposition qu'il crée parfois
N'ayez aucune inquiétude si votre smartphone ne vous donne pas la main sur tous ces réglages : nous vous expliquerons comment obtenir un bon résultat en contournant les limites de l'interface car tous les appareils photo (même les smartphones, et même votre oeil !) utilisent ces notions.
En outre, au-delà de l'aspect purement technique de la photographie au smartphone, vous apprendrez à
composer vos images afin de rendre vos photos plus lisibles et plus agréables à l'oeil, notamment pour les personnes qui ne connaissent pas l'endroit où vous vous trouvez et qui le découvrent au travers de vos photos postées
sur Facebook ou Instagram :
- comment se placer autour du sujet
- comment cadrer votre photo (règle des tiers, lignes de force...)
- utilisation des lignes de fuite
Tous ces conseils vous aideront à sublimer les
paysages, à réaliser un superbe
portrait ou encore à épater vos amis grâce à
des selfies parfaits : vous n'aurez jamais reçu autant de J'aime sur vos photos qu'après ce cours :D